Le président du conseil de L’Arcep, Lin Mombo n’est pas resté insensible au mouvement de boycott des maisons de téléphonie mobile lancé sur les réseaux sociaux baptisé «Mode avion » par les consommateurs gabonais qui dénoncent le coût élevé des forfaits internet. Pour preuve, il a rencontré ce 3 mai 2023, les responsables d’Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom afin de trouver des solutions rapides.
C’est le signe que le mouvement lancé par les internautes gabonais sur les réseaux sociaux porte ses fruits et que le message est passé. Le président du conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo a longuement échangé avec le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr et le directeur service de Moov Africa Gabon Telecom, Patrick Mfouba ce 3 mais 2023. Au menu des échanges, les protestations des consommateurs contre les tarifs des appels et des connexions internet.
«Concernant le mode avion qui aujourd’hui ne concerne pas seulement le Gabon, il semble que c’est un mouvement panafricain. Nous ne sommes pas en mode avion, nous sommes sur terre. Le gouvernement de la République a initié des assises nationales sur la vie chère, c’est dans cette ligne droite que j’ai discuté avec les opérateurs pour essayer dans le cadre d’une régulation associée, convergente et mutualisée, pour voir un peu à travers des tarifs appropriés et à travers un mode qu’ils vont mettre en place pour que les tarifs puissent de nouveau baisser», a indiqué le Patron de l’autorité de régulation.
Au sortir de cette rencontre, les responsables des maisons de téléphonie mobile ont promis de tout mettre en œuvre pour satisfaire les consommateurs. Depuis ces dernières semaines, le mouvement «Mode avion» a sérieusement pris de l’ampleur au Gabon. Partout, les voix s’élèvent pour demander la baisse des coûts des tarifs internet.