Le 6 mai dernier à Londres, Sylvia Bongo Ondimba a rencontré les premières dames du Commonwealth. Organisée par la secrétaire générale de l’organisation, Patricia Scotland, cette rencontre avait pour but d’échanger sur l’amélioration de l’accès au dépistage précoce des cancers du col de l’utérus en vue d’accélérer l’élimination de cette pathologie auprès des jeunes filles d’ici 2030. Occasion pour Sylvia Bongo Ondimba de mettre en avant les mécanismes implémentés au Gabon visant à combattre cette maladie.
« Pour y parvenir, il est essentiel et urgent d’informer et de sensibiliser les jeunes filles et garçons mais aussi leurs parents sur le papillomavirus, ses effets et la possibilité offerte par la vaccination de l’éradiquer, pour les protéger et réduire le risque de lésions précancéreuses », a fait savoir la première dame Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Lors de ces échanges, Sylvia Bongo Ondimba est longuement revenue sur les avancées réalisés au Gabon en la matière.《 L’occasion aussi pour moi de parler des avancées réalisées au #Gabon dans ce secteur depuis le lancement du programme « Agir contre le #cancer » par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille en 2013 et de présenter le projet de création d’un Programme national de vaccination contre le Papillomavirus en collaboration avec Gabon Egalité et le Ministère de la Santé, avec pour objectif d’unir nos forces au bénéfice des plus jeunes.》, a t-elle indiqué.
Avant de conclure sur un appel à la mobilisation de tous : « Aujourd’hui, nous avons envoyé un signal fort au monde : ensemble, nous devons et nous pouvons créer un avenir sans cancer du col de l’utérus », a lancé Sylvia Bongo Ondimba, ajoutant que « ce combat » lui était particulièrement « cher ».