Dans quelques heures, plus précisément à 15h00, l’honorable Séraphin Akure-Davain va délivrer une importante déclaration politique. L’ancien maire de la ville de Lambaréné l’a annoncé le 9 mai dernier sur sa page Facebook. Cette annonce intervient après que le Président du parti de l’opposition les Démocrates, Guy Nzouba Ndama a pris la décision de lui retirer le rôle de président honoraire du parti, c’était le 8 mai.
À Libreville, depuis hier soir, la classe politique gabonaise murmure un possible départ de Séraphin Akure-Davain des Démocrates.
Celui à qui Guy Nzouba Ndama a retiré le rôle de président honoraire du parti est devenu beaucoup trop fort politiquement pour se faire humilier par un homme qui est assigné à résidence surveillée depuis plusieurs mois à la suite de ses démêlés avec la justice gabonaise. Séraphin Akure-Davain estime qu’il est temps pour lui de tracer sa propre voix en politique quitte à créer une formation politique.
Au cours de ces derniers mois, Séraphin Akure-Davain s’est imposé comme un opposant de poids au sein de l’opposition gabonaise. Son départ de cette écurie politique va fragiliser un peu plus Guy Nzouba Ndama dont l’étoile politique est déjà ternie par des ennuis avec la justice. Hors jeu de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu dans 4 mois, Guy-Nzouba-Ndama est de plus en plus isolé.