Séraphin Akure-Davain n’a pas de temps à perdre. La preuve, après avoir été disgracié par le Président du parti de l’opposition Les Démocrates, Guy Nzouba Ndama qui, lui a retiré son rôle de président honoraire du parti, l’ancien maire de la ville de Lambaréné a annoncé ce jour, lors d’une déclaration politique qu’il demissionnait des Démocrates et fondait son propre parti baptisé « Les Démocrates Libres » .
L’opposition gabonaise vient d’enregistrer un nouveau parti politique dans ses rangs. Il s’agit » Des Démocrates Libres « . Une formation politique fondée part Séraphin Akure-Davain, ex soutien et membre du directoire du parti de Guy Nzouba Ndama. « Je vous annonce la naissance du parti Les Démocrates libres », a déclaré l’ancien député du deuxième arrondissement de la ville du grand blanc sous les ovations de ses nombreux partisans venus assister à cette déclaration politique qui marque un tournant dans sa carrière politique, car jusque là, il n’avait pas encore franchi cette étape.
Lors de sa déclaration politique, l’honorable Séraphin Akure-Davain a également annoncé l’encrage de son parti dans l’opposition pour continuer à mener le « combat contre les forces réfractaires au changement ». Au terme de sa prise de parole, il n’a pas manqué de brandir le récépissé provisoire de son parti Les Démocrates Libres. À 3 mois de l’élection présidentielle, c’est un soutien de poids que Guy Nzouba Ndama vient de perdre, lui qui est de plus en plus isolé et assigné à résidence surveillée depuis la survenue de ses ennuis avec la justice gabonaise.