Le 25 mai dernier, le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a reçu en audience le directeur général de Perenco, Adrien Broche. Ce dernier lui a annoncé la mise en production dans les prochaines semaines du champ Sardine, situé à 20 km au large de Port-Gentil. Ce champ permettra à Perenco d’augmenter sa production de 6000 barils/jour. Baptisée le « Silgina », cette plateforme a coûté 100 millions de dollars à Perenco, soit 61 milliards de francs CFA.
« Cette plateforme a été installée dans 50 mètres d’eau sur le lieu d’une découverte qui avait été faite il y a plus de 40 ans, mais qui n’avait jamais été mise en production. Nous allons démarrer d’ici quatre semaines, une campagne de forage importante sur ce champ grâce à cette nouvelle plateforme qui représente en tout un investissement de 100 millions de dollars (plus de 61 milliards de FCFA) et qui devrait permettre à l’horizon du second semestre 2023, d’apporter entre 5000 et 6000 barils supplémentaires par jour de pétrole à la production du Gabon. La campagne de forage pour ce nouveau champ va durer environ trois mois », a expliqué Adrien Broche.
Rappelons que, Perenco se positionne comme le premier producteur de pétrole au Gabon avec un peu plus de 100 000 barils par jour.