Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping qui est aujourd’hui l’ombre de lui-même n’a plus aucun soutien au sein de l’opposition gabonaise. Ceux qui faisaient sa force l’ont tous quittés, la plupart sont revenus au Parti Démocratique Gabonais, d’autres moins importants ont décidé de voler de leurs propres ailes. Seul, isolé et malade, le leader du CNR ne se portera pas candidat lors de la prochaine élection présidentielle qui doit avoir lieu dans deux mois. Il ne devrait pas aussi apporter son soutien à un opposant.
Jean Ping est aujourd’hui un homme seul. Politiquement il n’est plus considéré comme un opposant de poids face à Ali Bongo Ondimba au Gabon. Si il y a quelques années encore il bénéficiait du soutien sans faille de plusieurs membres de l’opposition gabonaise, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Bertrand Zibi et Guy-Nzouba-Ndama qui faisaient partie de ses principaux soutiens l’ont tous lâchés. Jean Eyeghe Ndong et René Ndemezo’o Obiang ont fait leur retour au sein du PDG. Aux côtés de Jean Ping, il n’y a plus personne, c’est le vide sidéral. Dans sa résidence des charbonnages, il n’y a que ses domestiques et quelques proches insignifiants pour lui tenir compagnie.
Ses dernières sorties médiatiques sont tournées en dérision sur la toile. C’est la fin ! Selon Jeune Afrique, il ne se représentera pas et refuse toujours d’accorder son soutien à un de ses anciens lieutenants. Au sein de l’opposition c’est la bagarre pour obtenir ce soutien de Jean Ping qui n’arrivera jamais. Alexandre Barro Chambrier et Paulette Missambo multiplient les opérations de charme pour avoir son soutien, mais il n’en est rien jusqu’à lors et il en sera ainsi jusqu’au scrutin. Pour Jean Ping, personne ne doit accéder à la présidence de la République, si ce n’est lui.