Au Gabon, le Plan d’Accélération de la Transformation est bien visible. Dans une interview accordée à Jeune Afrique le 27 mai dernier au palais du bord de mer, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba en a présenté les grandes avancées. L’extrait ci-dessous.
《 Deux éléments majeurs illustrent cette accélération. Le premier, c’est l’entreprise Perenco, qui construit une unité de productionde gaznaturel liquéfié [GNL] à Port-Gentil. Cela représente un investissement privé de plus de 1 milliard d’euros, auquel s’ajoutent des investissements complémentaires pour la construction d’un réseau de gazoducs destinés à acheminer ce gaz qui, demain, sera valorisé puis vendu. Dès 2025, un nouveau pan de notre économie va naître avec cette filière. Cela contribuera à augmenter nos recettes publiques, mais également à réduire nos coûts d’intrants pour produire de l’énergie, ce qui rendra notre économie bien plus compétitive. 》, a expliqué le Président gabonais.
《 Deuxième élément majeur, l’attribution du permis du gisement de Belinga à l’entreprise australienne Fortescue, un leader mondial dans la production de fer. Il faudra attendre quelques années avant que le projet entre en phase de pleine production, car une nouvelle ligne de chemin de fer devra être construite. Mais le processus est enclenché, et il est irréversible. Son impact sur la trajectoire de croissance du Gabon sur le long terme sera extrêmement positif. Ce ne sont là que deux exemples parmi de nombreux autres. Mais ils illustrent la mutation profonde de l’économie nationale, qui est déjà entrée de plain pied dans l’après-pétrole. 》, a-t-il ajouté.