Pour la première fois, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a abordé la question liée à la réforme du francs CFA, c’était au cours d’une interview qu’il a accordé à Jeune Afrique, le 27 mai dernier. Dans cette interview, le Président gabonais donne son opinion sur l’avenir de cette monnaie commune.
Le projet d’une monnaie commune reste d’actualité
《 Le principe n’a pas changé : le projet d’une monnaie commune reste d’actualité, tout autant que les ambitions que nous portons. J’ai foi en l’avenir de cette monnaie qui permettra à nos pays, à terme, de mieux maîtriser leurs leviers financiers. 》, a fait savoir le Chef de l’État à notre confrère de Jeune Afrique.
La monnaie est un élément de souveraineté
《 Toutefois, il faut garder à l’esprit que si la monnaie est un élément de souveraineté elle est aussi et surtout un instrument au service du développement de l’économie. Cette réforme n’est pas une fin en soi, c’est un moyen. La bonne question à se poser est la suivante : quel système monétaire optimal permettrait d’accélérer notre développement ? Pour y répondre de façon pertinente, il faut se garder des idéologies, qui abondent en la matière, et faire preuve de pragmatisme. 》, a-t-il ajouté.