Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba est annoncé en France le 22 juin prochain où il doit prendre part au Sommet de Paris sur les nouveaux mécanismes de financement de la lutte contre le changement climatique au profit des pays les plus vulnérables. Lors de cette rencontre, le Président gabonais interviendra au cours d’une table ronde avec les présidents brésilien, égyptien et sud-africain. Ce Sommet intervient après la tenue au Gabon du One Forest Summit en mars dernier, auquel le Président de la République Française, Emmanuel Macron avait pris part.
Plusieurs Chefs d’État du monde sont attendus à Paris les 22 et 23 juin prochain dans le cadre du Sommet visant à établir un nouveau pacte financier mondial. Parmi ces dirigeants, le numéro un gabonais qui est particulièrement attendu en raison de son engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Invité par l’Élysée qui apprécie fortement les actions et les efforts du Gabon en matière de protection de l’environnement, Ali Bongo Ondimba devrait sans doute défendre la politique environnementale de son pays avant de demander une plus grande implication financière des pays industrialisés.
À quelques mois de la tenue de la COP28 prévue aux Émirats Arabes Unis, le Sommet de Paris qui est une initiative du Président français Emmanuel Macron vise à trouver de nouveaux mécanismes de financement en vue d’aider les pays les plus vulnérables au changement climatique à lutter contre ce fléau.
Placé sous le thème, «Partenariats pour une croissance verte», ce Sommet verra la participation des présidents Lula da Silva (Brésil), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Abdel Fattah al-Sissi (Égypte) .