Ce 19 juin 2023, trois jours avant la date officielle, le Gabon a célébré la Journée Internationale des Veuves. C’est dans l’amphithéâtre du palais rénovation que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, des acteurs de la société civile, ainsi que des experts se sont mobilisés autour de la question : «reconnaissance des droits successoraux : Comment ça marche ?» afin d’améliorer les droits de succession après la disparition d’un conjoint. Un document contenant des recommandations a été remis au Chef de l’État au terme de la cérémonie.
La question des droits succeraux a été longuement étudiée ce 19 juin 2023 au palais du bord de mer à l’occasion de la Journée Internationale des Veuves. Sylvia Bongo Ondimba et de nombreux experts ont d’ailleurs saisi ce moment pour remettre au Président gabonais plusieurs recommandations issues des ateliers de réflexion. Ces recommandations visent à résoudre plus problématiques.
Chaque année au Gabon, plusieurs femmes sont dépossédées de leurs biens après la mort de leur conjoint. Les orphelins sont également des victimes dans la plupart des cas. Pour la Sylvia Bongo Ondimba il faut nécessairement revoir tout cela quitte à mettre en place un nouveau cadre juridique protégeant la veuve et les orphelins. C’est tout le sens de son plaidoyer lors de la Journée Internationale des Veuves.
Ali Bongo Ondimba monte au créneau !
Lors de cette Journée Internationale des Veuves, le numéro un gabonais s’est engagé à faire en sorte que la veuve et l’orphelin soient mieux protégés au Gabon, d’autant plus que le constat est accablant. «Chaque semaine dans notre pays, des veuves sont victimes de spoliations, jetées hors de leurs maisons, laissées sans le sou Cette situation est intolérable. Je ne saurais d’ailleurs pas la tolérer», a-t-il mis en garde avant d’appeler à un sursaut, «des verrous administratifs doivent sauter». «Un meilleur accompagnement des veuves concernées doit être envisagé. Des failles dans notre droit, notamment successoral, doivent être comblées pour que demain, à la douleur de la perte d’un époux, ne viennent plus s’ajouter d’autres malheurs», a indiqué Ali Bongo Ondimba.
La Journée internationale des veuves a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 21 décembre 2010. Elle se célèbre tous les 23 juin depuis 2011 afin de rappeler le combat et les efforts à faire pour la dignité des veufs, veuves et orphelins.