Ce 19 juin 2023, le Ministre gabonais de l’agriculture, Charles Mve Ellah a reçu en audience Yang Shengyan, le directeur général de l’Agence de coopération économique internationale. Le patron chinois a annoncé au membre du gouvernement la construction à venir d’un établissement de formation technique spécialisé dans le domaine agricole. Ce projet est estimé à 5 milliards de francs CFA .
La Chine continue de muslcer sa coopération avec le Gabon. Pour preuve, elle a dépêché à Libreville le directeur général de l’Agence de coopération économique internationale. Ce dernier a annoncé au Ministre de l’agriculture les intentions de son pays de bâtir à Libreville un établissement de formation technique spécialisé dans le domaine agricole. Au sortir de l’audience qui a duré plus d’une heure, Yang Shengyan a indiqué que le coût de ce projet académique était estimé à 5 milliards de FCFA.
À en croire les autorités gabonaise, ce projet permettra de mettre en place un nouveau système de formation dite de proximité au bénéfice des populations de la zone du Komo-Kango. Selon le directeur général de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche agricole, il sera également question d’enseigner les techniques résilientes prenant en compte les nouvelles données liées à la préservation de l’environnement.
Les travaux de la construction de cet établissement devraient démarrer courant 2024. Une équipe chinoise est sur le point d’arriver au Gabon pour procéder à des travaux d’exploration géologique.