Ce 21 juin 2023, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a rencontré le président du conseil d’administration et le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) en présence de quelques membres du gouvernement gabonais. Lors de cette réunion, il était question de trouver des solutions à mettre en œuvre afin de sortir cette entité de la crise à laquelle elle fait face depuis ces dernières semaines.
Depuis son arrivée à la Primature, le Chef du gouvernement a toujours privilégié le dialogue. En effet, après avoir joué un rôle majeur dans le dénouement de la crise qui a secoué la CNSS il y a quelques mois, Alain-Claude Bilie-By-Nze tente cette fois-ci de mettre fin au mouvement d’humeur qui prévaut à la CNAMGS. C’est dans cette optique qu’il réuni ce 21 juin le Président du conseil d’administration et le Directeur général de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale à la Primature. Objectif : trouver des solutions urgentes afin de ramener la sérénité.
« Ayant écouté le point fait par le ministre en charge des Affaires sociales et les principaux responsables de la Cnamgs, j’ai demandé que le dossier soit désormais transmis au gouvernement par le biais du ministre de la Santé et sa collègue en charge du Travail et de l’Emploi pour une solution concertée avec les syndicats », a fait savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Depuis le 15 juin dernier, les agents de la Cnamgs regroupés au sein du Syndicat national de la CNAMGS (Syna-Cnamgs) ont décidé d’entamer une grève de huit jours. Ces derniers revendiquent le reclassement des agents, la prise en charge médicale des agents et leurs ayant droit, l’attribution des parcelles de terre pour leur permettre d’accéder à la propriété, des formations, des crédits automobiles.
Pour la direction de la CNAMGS, cette grève est illégale, d’autant plus que lesrevendications pour la plupart relèvent de la compétence du conseil d’administration. Le décret fixant les statuts de la Cnamgs stipule clairement que, « le Conseil d’administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour la réalisation de l’objet social de la caisse » et « arrête les décisions relatives au statut, à la rémunération et à l’octroi d’avantages au personnel ». Ce décret indique aux grévistes d’attendre les décisions du conseil d’administration de la structure prévu à la fin de ce mois, avant d’enclencher une action.