Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a convoqué un Conseil des Ministres ce lundi 26 août 2023. L’annonce a été faite hier soir sur la page Facebook de la présidence gabonaise. Lors de ce conclave gouvernemental, le gouvernement et le Chef de l’État devraient, sans l’ombre d’un doute entériner le calendrier électoral.
Hier, le Centre Gabonais des élections (CGE) a tenu une assemblée plénière au cours de laquelle, son président, Stéphane Bonda a annoncé que les élections générales auront lieu le 26 août prochain ( les élections présidentielle, législatives et locales ). Cela n’est c’était jamais produit au Gabon. Ouverture de la campagne le 11 août. Fin de la campagne le 25 août 2023. Dépôt des dossiers de candidature, le 11 juillet 2023. Les candidats à l’élection présidentielle entreront en campagne le 11 août contre le 16 août pour ceux qui brigueront le fauteuil de député et d’élus locaux.
Ce projet de calendrier électoral doit être entériné par le gouvernement, plus précisément par le Ministère de l’intérieur. Cela se fera probablement au cours de la réunion du Conseil des Ministres qui doit se dérouler ce matin à 10h au palais du bord de mer. Lambert-Noël Matha va poser cette proposition sur la table du conseil qui ne devrait pas procéder à des amendements selon certaines indiscrétions.