Le conseil des ministres qui s’est tenu ce 26 juin 2023 au palais du bord de mer à entériné le calendrier électoral du Centre Gabonais des Élections. Trois scrutins vont donc avoir lieu à cette date, les élections présidentielle, législatives et locales. Une première depuis l’indépendance du pays. Très attentive à l’actualité politique et électorale du Gabon, la presse française a désigné Ali Bongo Ondimba et le Parti Démocratique Gabonais comme grands favoris des prochaines consultations électorales.
Ce 27 juin 2023, le très célèbre journal français Le Figaro a publié un article sur son site internet où il évoque les trois scrutins qui doivent se dérouler au Gabon le 26 août prochain. Pour Le Figaro, il n’y aucun doute, Ali Bongo Ondimba et son parti le PDG sont les grands favoris des élections générales à venir.
《 Le gouvernement du Gabon a annoncé ce mardi la tenue des élections présidentielle, législatives et locales le 26 août, des scrutins pour lesquels le président sortant Ali Bongo Ondimba et son parti partent pour l’heure grands favoris face à une opposition très désunie.》, a indiqué le quotidien française.
Une opposition de plus en plus désunie et désorganisée
Même si le locataire du palais rénovation n’a pas encore annoncé sa candidature, plusieurs de ses proches indiquent qu’il le fera avant le 11 juillet prochain, et ce , conformément au calendrier électoral entériné par le gouvernement. Si le Président sortant est en position de force dans la course à la présidentielle c’est surtout parce qu’il a en face de lui une opposition de plus en plus divisée, granrainée par des guerres intestines. Son parti, le PDG à la majorité au parlement, mais aussi dans toutes les municipalités du pays.