Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui a entamé une tournée républicaine dans toutes les neuf provinces du Gabon depuis la fin de l’année 2022 n’a pas encore annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 26 août prochain. Le calendrier électoral qui a été entériné lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 26 juin dernier indique que le dépôt des candidatures doit se faire avant le 11 juillet prochain. Selon certaines indiscrétions, le Président sortant annoncera sa candidature avant cette date butoir.
« Candidat naturel » du Parti Démocratique Gabonais (PDG), dont il est le Président, Ali Bongo Ondimba n’a toujours pas dit si il sera candidat à l’élection présidentielle d’août prochain. Si jusqu’ici le suspense demeure, cela ne serait plus pour longtemps, car l’annonce de sa participation à ce scrutin est imminente à en croire son entourage.
Encore en tournée Républicaine, il se pourrait que le numéro un gabonais annonce sa candidature à la fin de cet intense marathon qui devrait prendre fin dans les tout prochains jours. Du côté du Parti Démocratique Gabonais, on peaufine déjà l’organisation inhérente à un congrès d’investiture.
Après avoir passé 14 ans à la tête du Gabon, Ali Bongo Ondimba s’apprête à briguer un troisième mandat de 5 ans cette fois-ci. Selon la presse nationale et internationale, son parti et lui sont les grands favoris des élections générales à venir ( élections présidentielle, législatives et locales ). Face à une opposition de plus en plus divisée et gangrenée par des guerres de leadership, il apparaît évident que Ali Bongo Ondimba soit réélu.