Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba actuellement en tournée Républicaine dans la province du Haut-Ogooué, avant dernière étape de son marathon républicain n’a pas encore annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 26 août prochain. Selon certaines indiscrétions, après sa province natale, il mettra le cap sur l’Ogooué-Ivindo où il doit annoncer sa candidature.
Alors qu’il sillonne le Haut-Ogooué depuis ce 4 juillet 2023 dans le cadre de sa tournée Républicaine, Ali Bongo Ondimba compte boucler cet agenda républicain par la province de l’Ogooué-Ivindo où il se murmure qu’il annoncera sa candidature. Comme en 2016 dans l’Ogooué-Maritime, où il avait annoncé qu’il biguera un deuxième mandat, le Chef de l’État a choisi l’Ogooué-Ivindo cette fois pour dire à ses compatriotes qu’il sera dans la course à la présidentielle.
Il aurait jeté son dévolu sur la montagne de Belinga et son mythique gisement de fer. C’est tout en haut du mont bélinga qui est en cours d’aménagement pour la circonstance que, Ali Bongo annoncera sa vision pour le Gabon.