Au Gabon, depuis ces dernières heures, un audio de 22 mn circule dans les réseaux sociaux. Dans cet élément, on entend deux membres de la plateforme Alternance 2023 évoquer des sujets très compromettants pour leur image. Ces deux opposants qui sont Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa passent des accords plus où moins opaques, notamment le partage des postes. Des petits arrangements qui se sont fait sans la présence de Paulette Missambo et de Raymond Ndong Sima.
《 Les petits arrangements 》, c’est comme ça qu’on va appeler le contenu des échanges entre Alexandre Barro Chambrier et Ondo Ossa extrait d’un audio qui a fuité au point de créer de vives polémiques au sein de l’opposition gabonaise. En effet, dans cet audio, le Président du RPM et le candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023 scellent des accords dans l’opacité la plus totale, loin des regards et des avis des autre membres de ladite entité qui ont pourtant œuvré à cette candidature commune.
Sans se soucier de ce que pourrait penser les autres membres de la plateforme, Alexandre Barro Chambrier et Albert Ondo Ossa font des petits arrangements. L’ancien candidat malheureux aux élections législatives de 2018 dans le 4e arrondissement de Libreville fait clairement comprendre à Albert Ondo Ossa qu’il ne compte pas jouer les pantains de service si jamais ce dernier était élu le 26 août prochain. Il souhaite jouer un rôle clé, il veut être un président bis, demandant ainsi à son interlocuteur d’être concret. Albert Ondo Ossa qui semble être un peu hésitant lui répond en lui promettant la vice-présidence, la Mairie de Libreville, la Primature ou encore le Ministère des finances. Reste alors à Alexandre Barro Chambrier de faire le bon choix pour lui.
Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi !
Paulette Missambo et Raymond Ndong Sima qui ont fait preuve de sacrifice en désignant Albert Ondo Ossa comme candidat consensuel ont été trahis par deux hommes qui n’ont qu’un seul objectif, se partager le pouvoir en oubliant l’essentiel : la solidarité. La Présidente de l’Union Nationale et l’ancien Premier Ministre qui ne sont pas en tournée dans l’hinterland avec Albert Ondo Ossa et Alexandre Barro Chambrier pour des raisons qu’on ignore feront sans doute savoir leur mécontentement, ce qui amplifiera la division de l’opposition.