Le 2 octobre dernier, le Ministre de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé a longuement échangé avec les directeurs centraux des ressources humaines de tous les départements ministériels du pays. Il a instruit ces derniers de réceptionner et d’analyser les dossiers des Gabonais à la recherche d’un emploi. Ce qui laisse présager qu’un recrutement massif pourrait voir le jour dans les prochains mois.
Les directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de tous les départements ministériels ont été reçus par le Ministère de la fonction publique le 2 octobre 2023. Au cours de cet entretien, le membre du gouvernement a demandé aux DCHR de recevoir les dossiers des demandeurs d’emploi.
«J’ai tenu à les réunir afin de les sensibiliser sur la nécessité de voir comment gérer cette nouvelle ressource qui va arriver vers notre département ministériel. Ce, afin de permettre à chacun des compatriotes compétents d’être au service de la Nation», a déclaré Raphaël Ngazouzé.
Les DCRH des ministères auront également pour mission de se pencher sur les situations des agents de l’État bloquées depuis 2017. Il s’agit entre autres des avancements, reclassements et titularisations. «C’est un travail que nous devons faire, demander au gouvernement l’autorisation de recruter dans les départements», a-t’il rajouté.
Dans les prochains jours, une communication du ministère de la Fonction publique annoncera le début des dépôts de dossiers à l’endroit de tous les Gabonais. En attendant la levée de la mesure de gel de manière officielle, tous les DCRH des différents départements ministériels devront recevoir les dossiers des Gabonais en quête d’emploi. Ces dossiers seront traités en tenant compte, le moment venu, de l’expression des besoins ayant été faits par chaque département.