Deux ans après sa création, le Haut-commissariat de la République a été dissous par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). L’annonce a été faite ce 23 octobre 2023 par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi via un communiqué. Pour le porte-parole du CTRI, la décision de dissoudre le HCR est conforme à la réduction du train de vie de l’État.
Michel Essongue et ses collaborateurs du HCR sont au chômage. Soupçonnés par certains observateurs d’avoir été mis en place afin de caser plusieurs anciens opposants revenus au parti démocratique gabonais (PDG), le HCR était un véritable gouffre financier, entre les salaires chiffrés à plusieurs millions de fcfa et des primes mirobolantes, il fallait prendre cette décision judicieuse : sa suppression pure et simple.
Créé en septembre 2021, le Haut-Commissariat de la République était chargé «d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ; d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques».