À Libreville, l’annonce de la révocation de Frédéric Bongo des rangs de la Garde Républicaine (GR) a fait l’effet d’une bombe. Publié dans le journal officiel, c’est le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a pris cette décision. Il est reproché au demi frère d’Ali Bongo Ondimba plusieurs fautes lourdes au sein de l’armée gabonaise.
À Libreville, depuis ce 23 octobre 2023, la révocation de Frédéric Bongo de la GR est sur toutes les bouches, tant on parle d’un haut gradé qui a occupé de hautes fonctions au sein de l’appareil sécuritaire gabonais. L’ancien responsable du renseignement gabonais ne portera plus jamais l’uniforme militaire et c’est Brice Oligui qui l’a décidé. Pour lui, l’ancien attaché militaire de l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud aurait commis plusieurs fautes qui n’honorent pas l’armée gabonaise.
Révoqué pour des fautes contre la discipline militaire !
L’annonce, publiée au Journal Officiel, découle du décret présidentiel n°0024/PRIMDNICAB-MD-PT, signé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.
Selon ce décret, le Lieutenant-colonel Fréderic Bongo Bongo Ondimba, matricule solde 604688T, a été révoqué pour une série de fautes graves, notamment des «fautes contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux» , des «fautes contre la discipline militaire» des «fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires», et des «manquements aux règles d’exécution de services». La décision, prise en application de l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, met un terme à la carrière militaire de Frédéric Bongo, qui était en service au sein de la Garde Républicaine gabonaise depuis 2005.
Cette radiation n’est pas fortuite, elle intervient à la suite d’un un conseil d’enquête tenu le 11 mars 2022 et à un examen du dossier de l’intéressé. Le décret précise que le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et le Commandant en Chef de la Garde Républicaine sont responsables de l’application immédiate de cette décision.