Ce mercredi 25 octobre 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé que les marchés publics de moins de 150 millions seront désormais réservés aux petites et moyens entreprises gabonaises du secteur des travaux publics. Une mesure qui a été vivement accueillie au sein de l’option. Elle permettra de booster l’entrepreneuriat au Gabon et relancer ce secteur en berne.
Les entreprises gabonaises opérant dans le secteur des travaux publics peuvent jubiler. Et il le doivent bien au CTRI qui , a annoncé par le biais de son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi que les marchés de l’Etat gabonais leur seront exclusivement réservés.
« En vue d’assurer une meilleure promotion de l’entreprenariat national, le président de la transition (…) décide ce qui suit : les marchés de travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront réservés aux petites et moyens entreprises gabonaises », a clairement indiqué le porte-parole du CTRI.
Ainsi, à travers cette annonce, le Président de la transition entend renforcer le tissu économique gabonais qui a pendant longtemps subi la domination des entreprises étrangères. Il ne reste plus qu’à ces PME de prouver qu’elles sont à la hauteur de cette mesure.