Ce 25 octobre 2023, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou a procédé au lancement officiel du programme d’urgence de maintien de trafic sur les routes prioritaires sur l’ensemble du territoire. Cette opération vise à améliorer le réseau routier gabonais.
« Vous avez la lourde charge d’offrir aux compatriotes une infrastructure de transport qui ne présente aucune interruption de trafic. C’est l’esprit des équipes tampons qui partent aujourd’hui de Libreville pour se déployer à l’intérieur du pays sur les axes prioritaires retenus. Votre mission est de faire en sorte qu’il n’y est pas interruption de trafic, que vous soyez en même d’intervenir sur tout bourbier qui menacerait l’interruption du trafic», a dit Flavien Nzengui Nzoundou aux agents du ministère des travaux publics quittant Libreville pour l’intérieur du pays où ils doivent procéder au traitement des points noirs et des points d’interruption de trafic observés actuellement sur l’axe routier Alembé-Minkouyi (308 kilomètres). Il s’agit notamment les bourbiers profonds et l’effondrement des ponts en bois.
Cette opération vise le rétablissement et le maintien en permanence de la circulation des usagers. «Nous devons éviter que les compatriotes qui veulent joindre le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo en passant par Alembe, la Lopé, carrefour le Roi et Mikouyi, ne puissent passer des heures et des heures, des jours et des jours, des nuits et des nuits et pour ne pas dire passer des nuits blanches, pénibles sur ces 308 km d’Alembe-Mikouyi», a indiqué le membre du gouvernement.
Le lancement de ce programme d’entretien routier fait suite aux conclusions du séminaire sur la relance des activités de la Direction générale de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA) organisé du 10 au 13 octobre dernier à Nkok. Notons toute fois que le financement de cette opération est assuré par le Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER).