À Brazaville où il a pris part au Sommet des trois grands bassins forestiers, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema était au centre de toutes les attentions. Après son allocution, le nouvel homme fort du Gabon a mis tout le monde d’accord au point de suscitier une « standing ovation » dans la salle. Retour sur une sortie très remarquée et un discours mémorable qui le place sur la plus haute marche de ce grand colloque sur la préservation des forêts.
C’est dans un costume croisé de couleur bleue que Brice Oligui Nguema a prononcé son discours au Sommet des trois grands bassins forestiers à Brazaville. Réaffirmant l’engagement de son pays à poursuivre des actions visant à la préservation de l’environnement, le Président gabonais a fait forte impression. Il était très attendu, il a été à la hauteur des attentes des personnalités présentes à ce Sommet.
Le Gabon en première ligne de la préservation des forêts
« Mon pays vient réaffirmer ici, avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques », a fait savoir le Chef d’Etat gabonais.
En matière de protection de l’environnement, le Gabon est un modèle sur la scène internationale. Couvert à 90% de forêt tropicale, le pays a consacré 11% de son territoire à la protection de l’environnement et la biodiversité à travers la création des parcs nationaux. nationaux. « Le Gabon, grâce à cette politique environnementale efficace est devenu un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques, en raison de sa grande capacité à séquestrer le CO2, avec un taux de déforestation inférieur à 0,1 % depuis au moins deux décennies », a t-il déclaré.
Pour Brice Oligui Nguema il y’a urgence d’agir !
« Le Gabon estime que l’heure est arrivée pour la communauté internationale de soutenir en retour ses efforts. Le temps n’est plus aux promesses et aux déclarations d’intentions. C’est le moment de concrétiser la mise en œuvre de la Déclaration des Dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols », a-t-il martelé devant les décideurs du monde, dont le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Appel à un sursaut humaniste !
Avant de finir son discours d’anthologie, le dirigeant gabonais a lancé un appel humaniste à l’endroit de l’auditoire. « Nous survivrons ensemble, ou nous périrons tous ! Réveillons-nous donc du sommeil des égoïsmes. », a t-il conclu sous les applaudissements des participants.