Brice Clotaire Oligui Nguema est rentré à Libreville ce 29 octobre 2023 après avoir effectué un séjour à Brazzaville où il a été convié à prendre part au Sommet des trois grands bassins forestiers. Accueilli en triomphe à l’aéroport international Leon Mba par des milliers de compatriotes venus lui témoigner leur soutien après son discours d’anthologie lors de ce colloque de haut niveau, le Président de la Transition gabonaise a déclaré que c’était « le retour du Grand Gabon » sur la scène internationale. Un retour dont il est le grand artisan.
La coqueluche du Sommet des trois grands bassins forestiers à Brazzaville, c’était Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Président gabonais a fait sensation lors de son allocution qui a suscité une « standing ovation » dans la salle où des décideurs du monde entier, des Chefs d’État et le Secrétaire Général des Nations Unies étaient présents. Cette adhésion de l’auditoire à son discours marque ainsi le retour du Gabon sur la scène internationale, d’autant plus que la présence du nouvel homme fort du Gabon à cette importante rencontre n’est pas fortuite.
« C’est le retour du Grand Gabon et on est fier ! », a déclaré Brice Oligui Nguema au micro de Gabon Première sur l’esplanade du salon d’honneur de l’ADL. Cette déclaration traduit le retour du pays dans le concert des nations après une sortie très remarquée du numéro un gabonais à Brazzaville. Pour sa première participation à un sommet, on peut dire que le Président du CTRI a mis le paquet et a fait forte impression. Brice Oligui Nguema pourrait participer très prochainement à la COP 28 qui doit se dérouler à Dubai en décembre. Ce sera encore l’occasion pour lui de réaffirmer l’engagement de son pays en matière de lutte contre les changements climatiques.