Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est rentré de Brazaville ce 29 octobre 2023 où il a pris part au Sommet des trois grands bassins forestiers aux côtés de plusieurs Chefs d’État et du Secrétaire Général des Nation Unies, Antonio Guterres. À sa descente d’avion à Libreville, le Président gabonais a été accueilli par des milliers de gabonaises et gabonais venus lui témoigner leur soutien après sa brillante allocution lors de ce colloque de haut niveau sur la protection des forêts.
Le soutien constant et authentique de son peuple !
Hier, c’est aux environs de 19 heures que l’avion du Président gabonais a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Leon Mba. Après avoir salué les autorités gabonaises présentes au salon d’honneur et échangé brièvement avec elles, Brice Oligui Nguema s’est dirigé sur l’esplanade de ce lieu réservé à l’arrivée des dirigeant du monde ou des milliers de compatriotes l’attendaient pour le féliciter et lui témoigner leur profond soutien après sa sortie très remarquée à Brazaville lors du Sommet des trois grands bassins forestiers. En effet, au terme de son allocution à ce sommet, Brice Oligui Nguema a suscité une « standing ovation » de la part des éminents participants présents dans la salle. Cette brillante intervention du numéro un gabonais a marqué le retour du Gabon dans le concert des nations.
Le retour du Gabon dans le concert des nations
Conscient de cela, les populations gabonaises ont donc voulu communier avec leur Président, mais surtout célébrer avec lui le retour du pays au plus haut niveau international. Ce retour du Gabon dans le concert des nations, Brice Oligui Nguema en est le grand artificier. Après le coup de libération du 30 août dernier, il n’a cessé d’effectuer plusieurs déplacements à l’étranger afin d’expliquer les raisons et la démarche du CTRI. Dans un esprit transparent, il continue de faire preuve de diplomatie. C’est fort de ces initiatives qu’il a donc été invité à prendre part à ce Sommet avec en prime une intervention qui a fait sensation. Comme il l’a dit au micro de Gabon Première, « C’est le retour du Grand Gabon et on est fier ! » .