Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le puissant homme d’affaires Christian Kerangall se sont longuement entretenus au palais rénovation ce 02 novembre 2023. Le Président fondateur de la Compagnie du Komo, Christian Kerangall a exprimé la volonté de son groupe d’accompagner le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) dans la relance de l’économie gabonaise.
L’homme d’affaires le plus puissant du Gabon, Christian Kerangall a rencontré le nouvel homme fort du pays ce 02 novembre 2023 au palais du bord de mer. Durant leur tête à tête qui a duré près d’une heure, Christian Kerangall a présenté les différentes activités de la Compagnie du Komo dont il est le Président Directeur Général. Employant plus de 1000 gabonaises et gabonais le groupe que dirige Christian Kerangall est l’un des plus grands employeurs de notre pays.
Selon Jeune Afrique, dans son hors-série sur « Les 500 premières entreprises africaines en 2018 », la Compagnie du Komo était en 2016, l’entreprise la plus rentable du Gabon avec un résultat net de près de 12 milliards de francs. C’est fort de tout cela que Christian Kerangall a exprimé la ferme volonté de son empire à accompagner le CTRI dans la relance de l’économie gabonaise.
Il faut savoir que le Groupe SOGAFRIC regroupe l’ensemble des sociétés gérées par la Compagnie du Komo.
Ces sociétés qui emploient plus de 1000 personnes interviennent principalement dans les secteurs commerciaux et industriels :
*L’importation et distribution de véhicules : Sodim TP et Toyota Gabon,
*L’importation et distribution d’équipement de travaux publics et forestiers : Sodim TP
*La gestion de parcs de véhicules : Gesparc
*L’équipement de la maison et du bureau : Electra
*Les métiers du froid, du bâtiment, équipement de collectivités, plomberire, sécurité, réseaux HT/BT : Sogafric Services
*La gestion : KOMO GESTION GROUPE
La Compagnie du Komo possède également des participations dans :
*La banque : BGFI HOLDING CORPORATION
*La distribution d’énergie et d’eau : SEEG
*Le crédit à la consommation : Finatra
*Les mines : MABOUMINE
*La bourse : BVMAC
*L’immobilier : AFSA (en angola)