Ce vendredi 3 novembre 2023, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema a pris part à la cérémonie de clôture de la campagne Octobre Rose consacrée à la lutte contre les cancers féminins. Pour l’épouse du Chef de l’Etat, l’engagement ne doit pas se limiter au seul mois d’octobre, mais doit être pérennisé en œuvrant à l’atteinte d’un taux de dépistage de 100%.
C’est en présence du Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, du Ministre de la Santé et de plusieurs membres du gouvernement que la Première Dame, Zita Oligui Nguema s’est exprimée. Elle a souligné la nécessité de pérenniser les actions de dépistages pour mieux prévenir les cancers.
« Nous devons continuer à encourager la prévention, à soutenir la recherche et à offrir une aide sans faille à celles qui sont sous le poids de la maladie », a fait savoir la Première Dame qui a été très active ce mois d’Octobre. En effet, on l’a vu sur tous les fronts lors de cette campagne, à Libreville comme à l’intérieur du pays. Très proche des femmes, elle n’a cessé d’inciter ces dernières à se faire dépister massivement.
Selon le bilan officiel de la 10e édition, ce sont en effet 29776 et 16000 femmes qui ont été sensibilisées et dépistées, dont 752 cas suspects, 552 cas probables dans le processus de prise en charge et 1400 cas pris en charge par la Cnamgs.