Ce lundi 6 novembre 2023, la responsable l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a rencontré le Président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il était question pour la secrétaire générale de l’OIF de s’enquérir de la situation politique actuelle dans le pays, des besoins et attentes du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vis-à-vis de l’entité qu’elle dirige.
Louise Mushikiwabo et le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema ont eu un tête-à-tête ce 6 novembre 2023 au palais du bord de mer. Elle est venue s’enquérir du processus de transition en cours au Gabon. De plus, l’OIF par sa voix s’est proposée de soutenir la Transition au Gabon par sa participation à la rédaction de la nouvelle Constitution du pays.
« L’OIF, dans son action et sa mission politique, depuis de nombreuses années, s’est distinguée dans l’accompagnement des préparations de nouvelles Constitutions et de référendums. Nous sommes des spécialistes de la fiabilité des fichiers électoraux», a déclaré Louise Mushikiwabo au terme de son entretien avec le numéro un du CTRI.
« Il convient de souligner que dans le cadre de ses missions politiques auprès des Etats membres, l’OIF a pour rôle de les accompagner en apportant une contribution importante dans la restauration des institutions, l’élaboration des textes y relatifs et l’organisation d’élections démocratiques. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.