Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a longuement échangé avec le Président Directeur Général du Groupe américain Vaalco, Georges Maxwell et l’administrateur directeur général de Vaalco Gabon ce 21 novembre au palais du bord de mer. Ces derniers ont été introduits par le Ministre du pétrole, Marcel Abeke. Au centre des discussions, les activités du groupe pétrolier au Gabon ainsi que leur ambition qui vise à élargir son champ d’action dans le secteur des hydrocarbures.
Les investisseurs ont saisi cette visite de courtoisie au Président de la Transition pour réaffirmer leur volonté de poursuivre la collaboration avec le Gabon qui constitue un bassin pétrolier. Un accompagnement axé essentiellement sur l’extraction des produits sous-sol, le transfert de compétences ainsi que sur l’employabilité des Gabonais.
« La discussion avec son excellence aujourd’hui a été de réaffirmer notre intention et de pouvoir aider le Gabon à se développer. Nous sommes une compagnie entièrement gabonisée à 96%, donc voyez vous, nous nous inscrivons dans le transfert des connaissances, dans l’employabilité des gabonais et certainement dans le long terme. », a expliqué, l’ADG de Vaalco Gabon, Vianney Okouma.
Cette audience fait suite au récent appel d’offres lancé par le Gabon lors de la semaine africaine du pétrole à Cap Town, en Afrique du Sud. Un appel d’offres qui a d’ailleurs suscité un intérêt auprès de plusieurs investisseurs. « Ils ont reçu des assurances du Chef de l’État qui, a souhaité qu’ils continuent leurs activités en toute confiance. », a indiqué pour sa part le Ministre du Pétrole.
Vaalco Gabon va acquérir de nouveaux champs pétroliers
Dans la perspective, l’investisseur Vaalco qui a reçu toutes les assurances du Chef de l’État pour la suite de ses activités, va acquérir de nouveaux champs d’exploitation et effectuer la recherche de blocs inexplorés afin d accroître leur production. Rappelons que, Vaalco est une Compagnie américaine basée au Texas qui exerce depuis 20 ans au Gabon. Elle embauche 92 employés Gabonais contre 4 expatriés.