Première banque au Gabon et dans la sous-région, BGFIBank à l’instar d’autres établissements bancaires, s’est engagée à soutenir financièrement le programme lancé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qui vise à réhabiliter plusieurs voiries urbaines dans notre pays. Henry Claude Oyima s’est dit prêt à décaisser les fonds nécessaires pour la matérialisation de ce vaste programme.
Ce mardi 21 novembre 2023, le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a eu une séance de travail au palais rénovation avec le Premier Ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, le Ministre en charge des travaux publics et les patrons des établissements bancaires du pays, dont celui de BGFIBank, Henry Claude Oyima. Lors de cette réunion, il était question de faire le point sur les chantiers routiers en cours, mais aussi d’évoquer la question inhérente au financement de ces grands travaux qui visent à réhabiliter et à construire de nouvelles voiries urbaines dans le Grand-Libreville et à l’intérieur du pays.
Principal partenaire financier de l’État gabonais depuis plus de 20 ans, BGFIBank par la voix de son Président Directeur Général, Henry Claude Oyima s’est dit prêt à soutenir ce programme de réhabilitation des routes au Gabon. « BGFIBank et le reste du secteur bancaire national accompagnent les projets structurants de notre pays. C’est ce que nous avons dit au Président. Aujourd’hui, toutes les disponibilités sont prises en ce qui concerne BGFIBank. Nous allons associer d’autres banques pour que le programme global de financement de l’État soit effectif», a indiqué le puissant PDG.
« Les projets vont démarrer, les financements sont là», a rajouté Henry Claude Oyima qui s’est montré très rassurant à l’endroit du Président du CTRI et des membres du gouvernement.
Depuis la saison des pluies, plusieurs localités du pays sont coupées du Gabon en raison de la dégradation avancée des ponts et des routes. C’est fort de ces nombreuses difficultés que vivent les populations qu’il y a urgence d’agir en matière de réhabilitation des tronçons routiers.