Le Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier via ce qu’il convient d’appeler le « coup de la libération » a récemment fait une déclaration qui s’adresse aux gabonaises et gabonais qui sont impatients de voir leur pays accéder au changement tant attendu depuis des décennies.
Pays pourtant très riche, le Gabon accuse des retards criards dans des secteurs de base, notamment l’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’accès à l’eau potable. La redistribution des richesses est une hérésie. Depuis la prise du pouvoir par l’armée le 30 août dernier, le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris une série de mesures qui vise à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
En deux mois, on note des avancées significatives : la réhabilitation et la construction des voiries urbaines, le retour des bourses au lycée, l’augmentation des émoluments des auxiliaires de commandement, la levée du gel des recrutements à la fonction publique, etc… autant de mesures qui montrent qu’il y a un changement profond en cours. Mais seulement, il y a celles et ceux qui voudraient que le Chef de l’État opère des miracles. À ces derniers, le message de Brice Oligui Nguema est clair : en toute chose il faut de la patience .
« Ne me demandez pas de faire en 60 jours, en 100 jours, en 365 jours ou en 24 mois ce que certains n’ont pas réalisé en 14 ans. La seule chose que je dirai, c’est que je dirai ce que je ferai et je ne ferai que ce que je dirai. Avec l’aide de Dieu et le temps, le bâtisseur arrive toujours à l’effort, c’est notre essor vers la félicité, honneur et fidélité à la Patrie. », a déclaré le Président du CTRI.