Ce 30 novembre 2023 à Dubaï, en marge de la COP28, le Président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguéma s’est entretenu avec monsieur Farhad Abasov , ministre canadien de l’Economie et de l’Environnement et Président du Conseil d’administration du Group Millenial Potash. Au menu des échanges : le projet Millenial potasse de Mayumba
Cette entrevue a porté principalement sur le développement et la préservation de l’environnement ainsi que le projet d’exploitation de potasse dans la province de la Nyanga. Leader mondial dans l’exploitation du potassium, la firme représentée par le ministre canadien a acquis en septembre 2022 un projet d’exploitation de gisement de potassium intitulé “ projet Millenial potasse de Mayumba “ situé dans le sud du Gabon. Une exploitation minière rentable qui devrait générer des emplois pour de nombreux gabonais.
Avec un important gisement de potassium sur son littoral ( estimé à près de 2 milliards de tonnes) le Gabon représente l’un des plus grands bassins de potasse au monde. Le Président de la Transition n’a pas manqué d’aborder avec le membre du gouvernement canadien tous les contours liés à l’exécution du dit projet dans le respect des normes en vigueur dans notre pays.
Pour rappel, le projet couvre environ 1 244 km2 et est situé dans le coin sud du Gabon, sur le long de la côte atlantique. Il est à la frontière avec la République du Congo et se trouve à 70 kilomètres au nord des mines historiques de Kola et de Dougou, contenant des gisements de potasse. Le littoral gabonais est riche en gisements de potasse, ce qui représente une opportunité unique pour la chaîne d’approvisionnement mondiale en potasse.