Le 8 décembre dernier, dans la province de l’Ogooué-Maritime, le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à l’inauguration de l’usine de Batanga, à ses côtés, une figure emblématique de la politique gabonaise, Jean Ping. Les deux personnalités ont ouvert ensemble les vannes de l’usine de gaz GPL de Batanga, une séquence forte empreint de symbole.
À Batanga, le 8 décembre dernier, Brice Oligui Nguema a inauguré en grande pompe la plus grande usine de gaz GPL du Gabon. Cette usine permettra à notre pays de produire 15.000 tonnes par an de gaz et de pétrole liquéfié. Derrière cet investissement, le géant français Perenco qui opère au Gabon depuis plus de 30 ans. Ainsi, le groupe français dirigé par son PDG François Perrodo qui a également pris part à la cérémonie d’inauguration, a investi 50 millions de dollars, un peu plus de 30 milliards de francs CFA dans la construction de cette usine.
La mise en service de cette usine par le Président du CTRI est la première phase d’un projet ambitieux des autorités gabonaise et de Perenco qui vont poursuivre la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez et d’une centrale à gaz de 100 MW à Mayumba. L’usine de Batanga produira 35% de la consommation nationale. Cette nouvelle production permettrait de réduire les importations du Gabon de plus de 50%, grâce notamment à un appui sur les 10 000 tonnes produites actuellement par le Gabon au niveau de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).
L’investissement a permis de développer un réseau de pipeline haute pression de 450 km au départ des champs Ozangué à Libreville via Batanga et Port-Gentil où sont installées les stations de traitement, de compression et de détente du gaz naturel.
«En ayant choisi d’investir plus de 50 millions de dollars dans ce projet novateur et en annonçant la construction de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du Cap Lopez et de la centrale à gaz de 100 MW à Mayumba, vous envoyez un message fort à l’endroit des investisseurs», a fait savoir le ministre du Pétrole, Marcel Abeke.