Ce 12 décembre 2023, le Président de la Transition, Brice Oligui Nguema a procédé à la pose symbolique de la première pierre du futur immeuble devant abriter le siège de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) à Libreville.
Quelques jours après avoir posé la première pierre de la future agence de la BEAC à Mouila dans la province de la Ngounie, Brice Oligui Nguema a reproduit le même exercice à Libreville ce 12 décembre 2023. Cette fois-ci, le Président gabonais a symboliquement posé la première pierre du futur siège de la Cobac. C’était en présence des membres du gouvernement, du délégué spécial en charge de la commune de Libreville, des administrateurs de la BEAC et des commissaires de la Cobac.
Sur le site du futur siège de la COBAC d’une superficie de 16098 m² où sera érigé un bâtiment futuriste de 50 mètres, Brice Oligui Nguema a reçu des explications sur les méthodes techniques qui seront adoptées dans la construction de cet édifice, les caractéristiques, la capacité d’accueil et l’impact qu’elle aura sur le fonctionnement de l’institution et le rayonnement de la capitale gabonaise.
« En plus d’augmenter les capacités techniques des auditeurs, le nouvel édifice devrait permettre d’accroître la main-d’œuvre locale dans sa construction et plus tard dans l’exploitation de ce bâtiment, à l’instar de ce qui se fait dans les institutions comparables dans les autres pays de notre sous-région», a indiqué Mays Mouissi, Ministre de l’Économie et des participations.
Un bâtiment futuriste qui participera au rayonnement de la capitale gabonaise !
Évalué à près de 35 milliards de francs CFA, le futur siège de la COBAC sera composé de sept étages, en plus du rez-de-chaussée, de 150 bureaux, 10 salles de réunion de 20 à 150 places, un restaurant, une salle polyvalente, une salle de sport, un amphithéâtre de dernière génération, une infirmerie et un espace de stationnement.
« L’architecture du siège de la Cobac traduit une expression de rigueur et de modernité, symbole d’une institution forte en plein essor. Elle a été étudiée de manière à offrir des conditions de travail confortable au personnel par le respect des normes environnementales et de manière à s’insérer de façon harmonieuse dans les paysages de la ville de Libreville. Le solaire occupera une place importante dans l’alimentation en énergie de ses installations suivant les exigences de la démarche haute qualité environnementale. Il s’agit d’un édifice dont l’allure, la décoration et la noblesse des matériaux qui sont utilisés, inspirent, à la fois le respect, la sécurité et la beauté afin de refléter, au mieux, l’image du siège social d’un organe important de notre communauté», a fait savoir Michel Dzombala, vice-gouverneur de la BEAC.