Décédé le 11 décembre dernier, l’ancien Premier Ministre gabonais, le Dr Paulin Obame Nguema a eu droit à un dernier hommage à son domicile. Parmi les hautes personnalités qui ont tenu à saluer sa mémoire pour une dernière fois, le Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de son gouvernement.
Profondément reconnaissant en vers ceux qui ont servi la patrie avec abnégation, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema est allé se recueillir ce 26 décembre 2023 devant la bière de l’ancien Premier Ministre, Paulin Obame Nguema disparu le 11 décembre 2023. Cet ancien haut commis de l’état a eu droit à un hommage du Président gabonais et du gouvernement de la transition.
Brice Oligui Nguema a salué la mémoire d’un homme qui durant toute sa vie avait le sens de l’intérêt public. Pour lui, son héritage devrait inspirer le plus grand nombre au sein de l’administration publique. Son exemplarité et son sens de la gestion de la chose publique lui ont valu de gravir les échelons administratifs et politiques : chef de service ; directeur général de la santé, Secrétaire d’État, Secrétaire général du Gouvernement, ministre et Premier Ministre, Chef du Gouvernement, poste par lequel, il s’est révélé au grand public en 1994.
Humble et sans complexe, le Dr Paulin Obame Nguema a marqué plusieurs générations de Gabonais. Beaucoup ont encore en mémoire ses séances de consultations, ses cours à la faculté de médecine de Libreville et ses travaux de thèses alors qu’il occupait les fonctions de Premier Ministre.