Lors de son récent séjour dans le Woleu-Ntem, dans le cadre d’une tournée Républicaine, les populations du Grand-Nord ont témoigné au Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema leur amour, mais surtout leur reconnaissance pour le « coup de la libération » du 30 août dernier.
Au delà de cette marque de reconnaissance, les populations et les cadres de cette province caressent l’espoir que Brice Oligui Nguema se porte candidat à l’élection présidentielle d’août 2025. Parmi les personnalités emblématiques de la ville d’Oyem qui ont publiquement appelé le Président du CTRI à se porter candidat : Jean-Christophe Owono Nguema.
Dans le Woleu-Ntem, certains rêvent déjà d’une candidature Oligui Nguema à la présidentielle de 2025. C’est le cas de Jean-Christophe Owono Nguema, membre de l’Union Nationale et ancien opposant farouche au régime Bongo-PDG déposé par le CTRI le 30 août dernier. En effet, le délégué spécial de la mairie d’Oyem a appelé publiquement à une candidature de Brice Oligui Nguema à l’élection présidentielle d’août 2025. Il l’a exprimé sans langue de bois à la tribune officielle de la place de l’indépendance d’Oyem devant des milliers de personnes et en présence du CTRI et du gouvernement de la transition.
Pour l’édile de la ville d’Oyem, Brice Oligui Nguema est le « Messie » !
« En bon soldat, il vous revient de parachever l’action débutée et transmettre le relais plus tard, afin de vous permettre de mener à bien tous les chantiers que vous avez initiés. Aussi, je vous demande humblement de vous porter candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2025 », a déclaré Jean-Christophe Owono Nguema vivement acclamé par les populations présentes lors de son allocution.
De son côté, Brice Oligui Nguema n’a pas réagi à ce souhait des populations. Il reste très silencieux à ce sujet. Mais rien n’est impossible. Il a encore du temps pour se décider, d’autant plus que rien ne l’empêche. Depuis ces trois derniers mois, il bénéficie d’une excellente côte de popularité auprès de ses compatriotes partout dans le pays et même à l’étranger avec la diaspora gabonaise. Ces 100 jours à la tête du pays sont plus que satisfaisants pour les gabonaises et les gabonais qui voient un homme pragmatique avec un grand sens de l’intérêt public.