Plus d’un mois après avoir effectué un séjour en Guinée-Bissau dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de ce pays, le Président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema a reçu à son tour le Président Umaro Sissoco Embaló ce 28 décembre 2023 au palais rénovation. Les deux dirigeants ont renforcé l’axe Libreville – Bissau.
En visite de travail et d’amitié au Gabon pour une durée de 48h, le Président de la Guinée-Bissau a été reçu en audience ce 28 décembre 2023 au palais rénovation par le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Instituons (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de leur entretien qui a duré plus d’une heure d’horloge, les deux homologue ont fait le tour d’horizon des relations bilatérales qui lient les deux pays avant d’évoquer le renforcement de la coopération multisectorielle dans des domaines variés tels que l’énergie, le secteur bois, l’agriculture, la pêche, l’industrie, la formation.
Cette rencontre avec le numéro un gabonais a aussi été l’occasion pour Umaro Sissoco Embaló de s’enquérir des avancées du processus de la Transition dont il salue le caractère inclusif et participatif des populations. Il a également exprimé la volonté des autorités guinéenes de soutenir ledit processus et exhorte les communautés internationales et sous-régionales à accompagner le Gabon dans cette transition.
La visite du Président de la Guinée-Bissau en terre gabonaise s’est achevée par un tête-à-tête avec Ali Bongo Ondimba à qui il a rendu visite à sa résidence à la Sablière.