Sur le plan économique, c’est la plus grande annonce faite par le Président de la transition gabonaise lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023 : le rachat stratégique des actifs de la société pétrolière Assala Energy. Un opération financière de grande envergure qui pourrait se chiffrer à plus d’un milliard de dollars. Cette acquisition permettrai ainsi à la Gabon Oil Company de booster considérable sa production.
« Dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala. C’est un acte de portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », a déclaré Brice Oligui Nguema lors de son allocution.
Un rachat qui va booster la production de la GOC
La Gabon Oil Company (GOC) qui produit près de 13.000 barils jour ( 1000 barils en opérée et 12.000 en non opérée), une quantité jugée faible pour l’unique société pétrolière d’État du Gabon, va ainsi pourvoir accroître considérablement sa production. Avec l’acquisition du portefeuille d’actifs pétroliers de Carlyle dans Assala Energy, la production de la GOC pourrait passer à plus de 50.000 barils par jour.
Selon des sources proches du dossier, la GOC a entamé des discussions avec au moins deux institutions financières internationales dont les identités n’ont pas été précisées, pour le financement de cette opération.