En 2009, alors qu’il venait d’être élu, Ali Bongo Ondimba avait promis la construction de 5000 logements par an. 14 ans plus tard c’est finalement 3700 logements qui ont été construits au lieu de 70.000 habitations. Un échec total de sa politique en matière de logements. Aujourd’hui Président de la transition depuis le coup de la libération du 30 août dernier, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema se montre plus ambitieux quant au projet de construction de logements sociaux au Gabon.
Pour cette année 2024, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema entend réparer l’échec d’Ali Bongo Ondimba au sujet de la construction des logements sociaux. Lors de son adresse à la la nation le 31 décembre dernier, il a indiqué qu’il allait poursuivre la construction des logements sociaux inachevés par le régime déchu. À travers cette ambition, il veut rendre aux gabonais leur dignité, octroyer aux plus nécessiteux des logements décents.
L’idée de Brice Oligui Nguema est toute simple, offrir aux gabonais des logements sécurisés à moindre coût. Il veut faire oublier l’enfumage de l’ancien régime, c’est pourquoi il veut construire des logements véritablement «adaptés aux réalités des Gabonais».
Le nombre de logements qu’il compte faire construire avec son gouvernement n’a pas été communiqué, cela fera sans doute l’objet d’une communication ultérieure. En deux ans, le temps de la durée de la transition, il n’est pas impossible de construire des milliers de logements sociaux, avec un peu de volonté cela peut se faire.