Ce 11 janvier 2024 au palais rénovation, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience une délégation de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), conduite par le Docteur Salim AlMalik, en sa qualité de Directeur Général. Au menu des échanges entre le Président gabonais et ses hôtes : les axes de coopération qui lient les deux parties dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la paix et les questions du genre .
Brice Oligui Nguema et le Directeur de l’ICESCO, le Docteur Salim AlMalik ont longuement échangé ce jeudi 11 janvier 2024 au palais du bord de mer. Si au cours de leur entretien ils sont abordé les axes de coopération qui lient les deux parties dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la paix et les questions du genre, le Directeur de l’ ICESCO a adressé une demande particulière au Chef de l’État gabonais, celle de voir le Gabon organiser d’une part la conférence des Premières dames autour d’un thème relatif à la condition de la gent féminine; et d’autre part de prendre une part active à la prochaine Réunion du Comité exécutif de L’ICESCO qui se tiendra à Jeddah en Arabie Saoudite.
« Au terme de cette entrevue, le Docteur Almalik qui s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Président de la Transition a exprimé son admiration pour le Gabon, ses richesses et l’hospitalité de sa population. », apprend-on du communiqué de la communication présidentielle.
Rappelons que, L’ISESCO est une organisation internationale issue de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication dans les pays islamiques. Créée en 1982, elle vise à soutenir et renforcer les liens entre les États membres dans le cadre de ses domaines de compétences. Son siège est situé à Rabat, au Maroc.