C’est une décision à laquelle personne ne s’attendait au Gabon et au sein du secteur de l’éducation nationale. Contre toute attente, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de soutenir les élèves en classe d’examen. Ainsi, une bourse de 24 000 fcfa leur sera octroyée. L’annonce a été faite par le Ministre de l’éducation nationale le 14 janvier dernier sur un plateau télé.
Au Gabon, si les nouvelles conditions d’attribution des bourses au secondaire continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive, le Président de la Transition, Brice Oligui Nguema vient de surprendre plus d’un. Il a décidé de soutenir les élèves en classe d’examen. Des instructions ont été données au Ministre de l’éducation nationale afin que les élèves de 3e et de Tle puissent percevoir une bourse de 24 000 fcfa à compter de la fin du mois de janvier.
Ainsi, dans l’enseignement général, il s’agit de 20 489 élèves inscrits en 3e et 15 143 en Tle. Soit, 35 632 élèves auxquels s’ajouteront tous les élèves en classe d’examen dans l’enseignement technique et professionnel. «Ces bourses interviendront en même temps que seront payées les bourses du 1er trimestre», a indiqué le Ministre de l’éducation nationale sur le plateau de l’émission les « Grands Dossiers », sur Gabon première.
Pour Camélia Ntoutoume-Leclercq, ce coup de pouce du Chef de l’État est justifié par le fait qu’en classe d’examen il y a des achats supplémentaires. Un geste fort qui viendra sans doute aider les parents d’élèves qui, effectuent souvent des dépenses imprévues afin de soutenir leurs enfants en classe d’examen.