Ce 15 janvier 2024, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience plus acteurs du monde religieux, dont des évêques membres de la conférence épiscopale du Gabon. Ils ont apporté au Président gabonais le message de paix, d’harmonie, de fraternité et de collaboration émis par la conférence, à l’occasion de la nouvelle année.
« À l’occasion de la nouvelle année, les évêques du Gabon sont venus véhiculer au Chef de l’État, comme il est de tradition, le message qui a été transmis à toute la communauté gabonaise durant leur Assemblée Générale ordinaire. Les hommes d’église y ont rappelé les principes de paix, d’harmonie, de fraternité et de collaboration chers à notre pays », indique le communiqué de la présidence gabonaise.
Les nouvelles conditions d’attribution des bourses au centre des échanges
Cette visite de la Conférence Épiscopale au palais rénovation ne pouvait pas s’achever sans que les nouvelles conditions d’attribution des bourses au secondaire ne soient abordées avec le Président de la transition gabonaise. « Les évêques du Gabon ont saisi ce temps d’échanges pour exprimer au Président de la Transition les appréciations et recommandations de la communauté ecclésiastique en ce qui concerne les récentes mesures sociales à l’instar du retour de l’allocation scolaire dans l’ensemble des lycées et collèges de notre pays », a conclu le communiqué.
Rappelons que, la Conférence Épiscopale du Gabon a un important rôle à jouer tout au long de cette transition, d’autant plus que l’un de ses membres éminents, l’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba a été désigné il y’a quelques mois par Brice Oligui Nguema pour diriger les travaux du dialogue national qui doit se tenir en avril prochain.