Le 30 août 2023, est une date que les populations gabonaises n’oublieront jamais. Pour beaucoup, elle est même historique, tant le peuple tout entier a été libéré par le régime Bongo-PDG au pouvoir depuis plus de 50 ans. Pour rendre un vibrant hommage à cette date et permettre qu’elle s’enracine à jamais dans les mémoires et dans les livres d’histoire, le gouvernement de la transition envisage l’institution au Gabon d’une journée nationale de commémoration. Le Conseil interministériel qui s’est tenu ce lundi à Libreville a examiné tous les contours de ce décret que le Président du CTRI devrait bientôt signer lors du prochain Conseil des Ministres.
La journée du 30 août 2023 restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de notre pays. Ce jour nous rappelle à tous, la chute du régime Bongo-PDG qui, a été renversé par l’armée gabonaise. Les nouvelles autorités veulent faire de cette date « une Journée nationale de la libération ». Cette décision qui était très attendue par les gabonaises et gabonais aura bientôt une existence juridique après la signature du décret par le Chef de l’État, Brice Oligui Nguema.
Le Conseil interministériel présidé par Raymond Ndong Sima ce lundi 15 janvier 2024 à la Primature s’est longuement penché sur ce projet de texte. Pour le Premier Ministre de la transition et les membres du gouvernement, l’idée est de permettre à la population de commémorer l’événement du 30 août 2023.
Si le jour de cette célébration n’a pas encore été communiqué, la date du 30 août pourrait être logiquement retenue par les autorités gabonaises. En tout état de cause, le prochain Conseil des Ministres qui doit se tenir avant la fin de cette semaine nous en dira un peu plus.