Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Oligui Nguema est arrivé à Dakar au Sénégal ce mercredi 17 janvier 2024 pour une visite de travail et d’amitié. Lors de son séjour qui doit durer 48 heures, le Président gabonais doit avoir un tête-à-tête avec son homologue sénégalais Macky Sall avant d’effectuer plusieurs activités dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. À sa descente d’avion il a été chaleureusement été accueilli par le communauté gabonaise.
Quelques mois après s’être entretenu à Ryad en Arabie Saoudite à l’occasion du premier sommet Arabie Saoudite – Afrique, Brice Oligui Nguema et Macky Sall auront droit à un entretien officiel à Dakar ce jeudi 18 janvier 2024. Accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, Brice Oligui Nguema aura un séjour très mouvementé.
Après son entretien avec le Président Sénégalais ou il ne manquera pas de décliner le chronogramme de la transition et renforcer les liens de coopération entre les deux pays, le Président du CTRI va procéder à l’inauguration de la nouvelle Ambassade du Gabon au Sénégal avant d’aller à la rencontre de la diaspora gabonaise vivant dans ce pays. Devant plus de 400 compatriotes, plusieurs sujets vont être évoqués, dont les raisons du coup de la libération du 30 août dernier.
Après le Sénégal, le Chef de l’État gabonais va s’envoler pour la RDC où il doit pendre part à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi qui, a été récemment réélu. Brice Oligui Nguema devrait être de retour à Libreville dimanche prochain.