Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu en audience ce 18 janvier 2024 par son homologue sénégalais Macky Sall. C’est le premier tête-à-tête officiel entre les deux hommes. Cette visite d’État du Président gabonais à Dakar a été placée sous le signe de la redynamisation de la coopération entre les deux pays.
Situé dans le quartier « du plateau » à Dakar, le palais présidentiel du Sénégal a accueilli ce 18 janvier Brice Oligui Nguema dans le cadre d’une visite d’État. Ce fut l’occasion pour le dirigeant gabonais qui était à la tête d’une forte délégation de s’entretenir longuement avec Macky Sall.
Redynamiser la coopération entre les deux pays dans les secteurs clés
Les sujets d’intérêt commun, la redynamisation de la coopération entre Libreville et Dakar dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport, de l’économie ont été au centre des échanges entre les deux Chefs d’Etat.
« Exprimant sa gratitude pour l’hospitalité réservée à la communauté sénégalaise vivant au Gabon, le Président Macky Sall a exprimé la volonté des autorités sénégalaises de redynamiser la coopération multisectorielle qui les lie au Gabon à travers un partage d’expertise au profit de leurs peuples respectifs. », a indiqué le communiqué de la Présidence gabonaise.
Développement des infrastructures : le Gabon souhaite l’accompagnement du Sénégal
Pour sa part, Brice Oligui Nguema n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à son homologue sénégalais pour l’accueil chaleureux et particulier qui lui a été réservé durant son séjour dans la capitale sénégalaise. Il s’est dit très honoré. Enfin, sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, le Président de la Transition a salué le modèle de développement économique et infrastructurel du Sénégal, et entend solliciter un accompagnement de ce pays frère dans ce sens .