En visite d’État au Sénégal, l’agenda du Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema n’a pas été de tout repos. Après avoir eu un tête-à-tête avec son homologue sénégalais et procédé à l’inauguration de la nouvelle Ambassade du Gabon à Dakar, le Président gabonais est allé à la rencontre de la communauté gabonaise vivant au Sénégal. Plusieurs solutions ont été présentées pour répondre à leurs doléances.
C’est dans un amphithéâtre qui a refusé du monde que le Président du CTRI a longuement échangé avec la diaspora gabonaise du Sénégal. Après un bain de foule très chaleureux, dans leurs différents mots de circonstance, les représentants de la communauté gabonaise du Sénégal ont tenu à féliciter et adresser leurs vœux les meilleurs au Président de la Transition tout en évoquant leurs réalités quotidiennes de divers ordres, allant de la régularisation des situations administratives et scolaires à l’amélioration des conditions sociales.
Des solutions pragmatiques !
Prenant la parole à son tour, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est engagé dans un processus de restauration tout azimuts a tenu à apporter quelques solutions aux attentes exprimées par ses compatriotes. « Il s’agit entre autres, de l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers de 50 à 1000 , de l’afretement de 3 avions militaires afin de rapatrier les gabonais désireux de rentrer au pays, de la mise à disposition d’un fonds d’un montant d’un milliard afin de résoudre les problèmes sociaux de la diaspora gabonaise dans les pays amis et bien d’autres. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.
Les gabonais veulent y croire !
Lors de son bain de foule, plusieurs compatriotes ont remis en mains propres leur CV au Chef de l’État. C’est donc une centaine de dossiers qui on été réceptionnés par Brice Oligui Nguema et ses hommes séance tenante. Pour les gabonaises et les gabonais, Brice Oligui Nguema incarne un nouvel espoir dont celui du plein emploi au Gabon. Depuis qu’il est à la tête du pays, il a implémenté plusieurs mécanismes visant à réduire le taux de chômages.