C’est dans un stade bondé de monde que le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président élu de la République Démocratique du Congo.
Après sa visite d’État de 48h à Dakar au Sénégal, le Président gabonais s’est envolé pour la RDC où il a été convié à participer à la cérémonie d’investiture de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au stade des martyrs devant plus de 100.000 congolais. En effet, la cérémonie de ce 20 janvier 2024 fait suite à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 à laquelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé vainqueur avec 13.058.962 voix, soit 73, 47% à l’issue du scrutin.
C’est aux côtés de ses homologues du Sénégal, de la République du Congo, du Zimbabwe, du Kenya, de la Zambie, du Burundi, du Tchad, du Ghana, de la République Centrafricaine, de la Guinée Bissau et de la République de Djibouti entre autres, que Brice Oligui Nguema a pris part à cette importante cérémonie. Venu également en masse, le peuple congolais a témoigné avec ferveur son attachement au Président de la République Démocratique du Congo.
« La présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie d’investiture témoigne de l’excellence des relations entre le Gabon et la République Démocratique du Congo d’une part, mais elle vient également démontrer l’intérêt qu’accorde Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la vision du CTRI d’autre part. », a indiqué le communiqué de la communication présidentielle.