Ce 22 janvier 2024, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema s’est longuement entretenu avec Alexis Lamek, Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise. Au menu des échanges entre les deux hommes, le renforcement de la coopération entre les deux pays et le processus de transition en cours au Gabon.
C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent en 2024. Brice Oligui Nguema et Alexis Lamek ont échangé ce 22 janvier 2024 au palais rénovation dans le cadre des consultations régulières entre Etats. Ainsi, lors de cette audience, le diplomate français n’a pas manqué de saluer saluer au nom des autorités de son pays le caractère inclusif.
La France souhaite participer à la réussite de la Transition !
« En tant que partenaire important du Gabon, la France entend accompagner la Transition, poursuivre et renforcer sa collaboration avec le Gabon dans des secteurs variés tels que l’économie, la santé, l’éducation, la sécurité, l’agro-alimentaire entres autres. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.
Au sortir de son entrevue avec le Chef de l’État, le diplomate a par ailleurs évoqué la rencontre entre les deux Chefs d’État lors du sommet de la COP 28 à Dubaï, gage de l’excellence des rapports qui unissent le Gabon et la France depuis plusieurs décennies. Notons qu’à ce jour, aucune sanction de ce pays ami et de l’Union européenne n’a été appliquée sur le Gabon.