C’est la première fois qu’Alexandre Barro Chambier, en sa qualité de vice-premier ministre de la Transition rencontre Brice Oligui Nguema. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête au palais rénovation ce 22 janvier 2024. Lors de cet entretien avec le Président du CTRI, le Vice- Premier ministre de la Transition, Chargé de la Planification et de la Prospective, Monsieur Alexandre Barro Chambrier a reçu des orientations en vue de mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat qui n’a qu’un seul intérêt : l’amélioration des conditions de vie des populations.
Alexandre Barro Chambrier est désormais le deuxième homme fort du gouvernement de transition après sa nomination intervenue le 17 janvier courant, lors du réaménagement gouvernemental. Il a été reçu en audience ce 22 janvier 2024 au palais rénovation par le Président gabonais qui lui a assigné plusieurs missions.
« Il s’agira pour monsieur Alexandre Barro Chambrier de remonter le niveau de l’investissement public, de définir les objectifs précis d’investissement afin d’exécuter de manière concrète et efficace les projets structurants dans les domaines des infrastructures routières, scolaires, hospitalières , universitaires ainsi que dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise avant de rajouter, qu’outre ces recommandations, le Vice- Premier ministre de la Transition aura pour mission la création d’un cadre d’investissements privés au Gabon pour attirer plus d’ investisseurs.
Âgé de 65 ans, Alexandre Barro Chambrier est un économiste chevronné. Bardé d’expérience, l’ancien deputé du 4e arrondissement de Libreville est un fin connaisseur de l’administration gabonaise qu’il a déjà servi auparavant à des fonctions importantes. Son passage au FMI dans les années 90 lui a donné une excellente réputation sur le plan international. En matière économique et financière, Brice Oligui Nguema ne pouvait pas rêver mieux, ABC a le bon profil. Le Président gabonais pourra s’appuyer sur son expertise.