Le retour de la bourse au secondaire au Gabon impulsé par le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema avait été chaleureusement accueilli par les populations gabonaises après plusieurs années de suspension sans raison apparente. Sur l’ensemble du territoire gabonais, près de 105.000 bourses doivent être distribuées aux élèves du secondaire. Une tâche énorme que doit réaliser l’agence nationale des bourses du Gabon qui a établi un chronogramme de distribution que son responsable a présenté au Chef de l’État.
Le Directeur Général de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG), monsieur Ruphin Ndjambou a été reçu en audience ce 29 janvier 2024 au palais rénovation par le Président de la transition. « Porté à la tête de ladite agence il y a 60 jours , le Directeur général de l’ANBG est venu exprimer au Chef de l’État sa reconnaissance pour cette nomination d’une part et recevoir les directives liées aux missions qui lui incombent désormais d’autre part. », indique le communiqué de la présidence gabonaise.
Améliorer les conditions des étudiants boursiers à l’étranger
Lors de cette rencontre, Ruphin Ndjambou a fait un compte rendu au Chef de l’État de la mission d’inspection qu’il a effectuée au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en France. Une mission durant laquelle il a pu relever les difficultés rencontrées par l’ensemble des boursiers dans ces zones précitées. Il s’agit entre autres des retards de paiement de bourses et de frais de scolarité, ainsi que l’absence d’une assurance maladie. À l’écoute de ces différents points, Brice Oligui Nguema s’est engagé à améliorer les conditions des étudiants gabonais. D’ailleurs une enveloppe de plusieurs milliards de fcfa est actuellement en cours de déploiement pour régler toutes ces questions. Il l’a annoncé lors de ses récents voyages à l’étranger où il a échangé avec la communauté gabonaise.
Distribution des bourses au secondaire à compter de ce 31 janvier 2024
« Dans le cadre de l’opération de distribution des bourses aux élèves méritants du secondaire, le Directeur général de l’ANBG a présenté au Président de la Transition la stratégie y relative ainsi que le Chronogramme de distribution. Ainsi, le Chef de l’État a donné des instructions afin que le paiement soit effectif sur l’ensemble du territoire national dans les prochaines 48 heures. », informe le communiqué de presse de la présidence gabonaise.